Tempête sur le rail : quels sont mes droits ?

Vous avez rencontré des problèmes hier lors de votre voyage en train en raison des mauvaises conditions météorologiques ?

Vous n’avez pas atteint votre destination finale ou votre train est arrivé avec plus de 60 minutes de retard ?

Vous pouvez éventuellement demander une compensation.

Le système de compensation des retards sur le réseau ferroviaire national diffère de la réglementation applicable aux voyages internationaux en train.
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Si vous avez subi un retard de train de plus de 60 minutes sur une ligne intérieure, vous avez droit à une compensation équivalente à 100% de la valeur de votre voyage (simple). Vous pourriez avoir subi ce retard suite à la suppression du train que vous vouliez prendre, en cas d’interruption du trafic ou parce que votre train vous a amené à destination finale avec un retard de plus de 60 minutes.

Même en cas de force majeure (tempêtes), la SNCB ne peut refuser de vous accorder cette compensation.

Attention ! Si vous souhaitez recevoir ce montant sur votre compte, vous devez indiquer votre numéro de compte dans la case au bas du formulaire de compensation. Si vous ne le faites pas, vous recevrez la compensation sous forme d’un bon valeur ou via le portefeuille électronique (détenteurs d’une carte train et MOBIB).

Vous trouverez de plus amples informations sur le système de compensation ainsi que le formulaire de demande sur le site Web de la SNCB.

Avez-vous eu à payer des frais supplémentaires en raison des problèmes sur les voies (frais de taxi, d’hôtel,…) ? Vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire de contact de la SNCB.
Cependant, la SNCB peut refuser ce remboursement si elle considère qu'il s'agit d'un cas de force majeure.

Des règles différentes s'appliquent aux voyages internationaux :
Si vous avez subi un retard compris entre 60 et 119 minutes, vous avez droit à une compensation correspondant à 25% du prix de votre billet. En cas de retard de 120 minutes ou plus, vous recevrez 50% du prix de votre billet.
Certaines entreprises ferroviaires appliquent une politique de compensation plus favorable.

Vous trouverez plus d’informations sur la compensation des retards des voyages internationaux et sur la manière de la demander en cliquant ici.

L'entreprise ferroviaire refuse votre demande de compensation ou le remboursement des coûts supplémentaires ? Vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois ? Ombudsrail peut examiner votre plainte.

Vous pouvez nous contacter par courriel (plaintes@ombudsrail.be), via le formulaire de plainte sur le site internet et également par courrier (Avenue Roi Albert II 8, boîte 5, 1000 Bruxelles). Notre numéro de téléphone est le 0800 25 095 (de l'étranger : +32 2 221 04 10). Vous pouvez venir sur place chaque jour ouvrable de 9h à 17h.

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