En cas de retard ou de suppression de train, l’entreprise ferroviaire doit vous offrir une assistance. 


L’entreprise (ou le personnel de gare) doit vous tenir au courant des retards dès qu’elle en est informée.

L’entreprise de chemin ferroviaire doit vous offrir gratuitement ce qui suit :

  • de la nourriture et des boissons, en fonction du temps d’attente ;
  • une nuitée à l’hôtel (y compris le transport de la gare à l'hôtel) si vous n’avez plus la possibilité d’atteindre votre destination le jour-même ;
  • si le train ne peut plus rouler : le transport jusqu’à une gare (ou un autre point de départ).

Si le trafic ferroviaire est à l’arrêt, l’entreprise ferroviaire doit organiser le plus rapidement possible un autre transport.

Si vous en faites la demande, l’entreprise ferroviaire doit annoter votre titre de transport et y indiquer que votre train est en retard, supprimé ou que la correspondance a été manquée.

L'annulation, le retard ou la correspondance manquée sont-ils la conséquence d'un cas de force majeure ? Dans ce cas, la société de transport n’est pas obligée de vous proposer une nuitée à ses frais.

Votre chambre d’hôtel ne vous sera donc pas remboursée si le retard du train est dû :

  • à des circonstances extérieures que l’entreprise ferroviaire n’a pas pu éviter ;
  • au comportement d’un tiers que l’entreprise ne pouvait pas empêcher ;
  • à une faute de votre part en tant que voyageur.

Néanmoins, dans ces situations, vous pouvez tout de même demander une compensation financière pour le retard du train lui-même.